Passer un séjour à Rio : guide et conseils pour bien s’organiser

08/12/2020

Des plages toujours baignées de soleil, un style de vie plutôt détendue, une musique traditionnelle entraînante… Aucun doute, vous êtes au Brésil, ou plutôt à Rio ! Rio de Janeiro est probablement l’une des destinations brésiliennes les plus courues. Cette ville, toujours aussi fascinante et animée, concentre quelques-uns des meilleurs attraits du pays, pour ne citer que l’iconique Christ rédempteur, le Päo de Açucar… C’est vraiment une étape incontournable. Mais avant de s’y rendre, il faut s’informer un minimum. Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour bien préparer votre séjour.

La sécurité à Rio de Janeiro : ce qu’il faut savoir

Rio de Janeiro est certes une ville attrayante et attachante. Mais avant de s’y rendre, il est important de se renseigner sur la question de sécurité sur place. Comme toute autre cité brésilienne, Rio de Janeiro peut être une ville dangereuse si l’on ne fait bien sûr pas attention à certaines règles de sécurité. Mais, cela ne doit pas vous effrayer, ou encore moins vous pousser à renoncer à votre projet de visiter le Brésil.

Voici des informations essentielles pour garantir votre sécurité sur place et découvrir la ville en toute sérénité :

Tout d’abord, vous devez éviter les quartiers vides si vous n’êtes pas accompagné par un guide expérimenté qui connaît très bien les lieux.

Songez à toujours prendre un taxi si vous comptez vous balader la nuit.

À la plage, dans les boutiques… évitez d’afficher des signes extérieurs de richesse : téléphone, bijoux, carte bancaire… Laissez tout objet qui peut attirer l’attention au coffre de la réception de votre hôtel.

Se loger à Rio : les quartiers recommandés

Si vous voulez profiter pleinement de votre voyage au Brésil, vous devez prêter attention à chaque petit détail. Le choix de l’hébergement ne doit pas être pris à la légère. En effet, il suffit d’un logement ou d’un environnement mal adapté pour que votre séjour se déroule dans des conditions difficiles. Il est donc capital de bien choisir le logement avant le départ, à commencer par son emplacement.

L’emplacement de votre logement est tout aussi important. Vous devez choisir la localisation de votre hôtel par rapport aux différentes attractions de la cité. Cela pourrait bien minimiser vos déplacements, et ainsi vous aidez à économiser sur les frais de taxis. Le quartier de Botafogo constitue une bonne option si vous voulez minimiser vos déplacements.

Celui-ci est situé au cœur de la ville. De plus, on y trouve de nombreux restaurants, bars, cafés et différents types d’hébergements. Il faut aussi prendre en considération les activités que vous comptez pratiquer sur place. Les quartiers de Copacabana et d’Ipanema sont parfaits si vous voulez profiter de la mer. Le quartier Santa Teresa, quant à lui, est recommandé pour ceux qui souhaitent rester loin de la foule.

Se déplacer à Rio : les meilleures options

Avant de prendre la route, il est aussi important de bien vous renseigner sur les moyens de déplacement à Rio. Plusieurs options s’offrent à vous comme les taxis, les bus touristiques, la location de voiture, le métro… Le choix dépend de plusieurs critères tels que le budget, l’itinéraire et le confort recherché.

Si vous voyagez avec un budget serré, les taxis Uber sont une bonne option. Ils sont moins chers que les taxis jaunes. C’est donc le choix idéal si vous voulez faire des économies. Les tarifs des bus et des métros sont également très accessibles. En revanche, ce n’est pas la solution la plus recommandée si vous ne comptez effectuer que de petits trajets. Ces types de transports sont parfaits pour de longs trajets.

La location de voiture peut également être une solution plus économique pour ceux qui voyagent à plusieurs. En effet, les frais sont divisés par le nombre de voyageurs. De plus, c’est l’une des meilleures options pour avoir plus de liberté dans les déplacements.