Personne en surpoids : comment choisir votre literie ?

15/03/2021

Une bonne nuit de sommeil dépend de votre choix de literie. Il en est de même pour votre confort afin d’éviter des maux de dos, sciatique ou encore des douleurs cervicales. Pour les personnes en surpoids, choisir un matelas convenable et qui dure peut s’avérer être très difficile. Certaines personnes à forte corpulence se plaignent qu’au bout de quelques mois, ils doivent déjà changer de literie. Alors, comment avoir un matelas qui résiste dans le temps quand on est en surpoids ? On vous dit tous les critères qu’il faut considérer ci-dessous. Suivez-le guide pour bien choisir votre literie !

Prenez en compte la taille du matelas

Si vous êtes en surpoids, vous devez prendre en considération certains aspects spécifiques pour trouver une literie de qualité et adaptée à votre morphologie. Concernant la taille du matelas, il vous faut une surface de couchage plus grande que la moyenne. Ainsi, la longueur et la largeur du lit sont très importantes. Évitez la taille standard de 160×180, c’est pour les personnes qui ont une taille normale et qui dorment seules. Si vous mesurez un peu moins de 190 cm, prenez un matelas avec une largeur de 160 ou 180 cm. Pour la longueur, 190 cm ou 200 cm sont les dimensions parfaites surtout si vous êtes grand. Bref, si vous êtes en forte corpulence, un matelas-180×200 cm serait l’idéal. Vous pouvez trouver plusieurs choix dans la boutique en ligne Tediber.

Optez pour un matelas bien épais

L’épaisseur est aussi un point important dans la quête d’une literie de qualité. En effet, plus votre matelas est épais, plus il apporte un bon soutien à votre corps. Ce critère est nécessaire car il permet d’amplifier la résistance du matelas sur les points de pressions du corps. Pour une personne de forte corpulence,  en minimum, une literie avec 25 cm d’épaisseur est vivement recommandée. En outre, pour bénéficier d’un confort optimal pendant votre sommeil, optez pour une épaisseur supérieure à ce chiffre. Aussi, n’hésitez pas à ajouter un sur-matelas pour améliorer davantage le confort. Par ailleurs, un matelas épais vous permet aussi d’avoir un couchage durable. Comme cela, vous évitez de le changer régulièrement. Ce qui semble être le vrai problème pour les personnes en surpoids.

Pensez à la densité du matelas

La densité de la literie est également un critère à ne pas négliger. En effet, cette caractéristique permet de définir si votre matelas vous apporte le soutien adapté à votre poids. Autrement dit, la densité détermine la fermeté de la literie. Au fait, plus vous êtes lourds, plus elle doit être élevée. Pour un matelas bien ferme et dense, il faut alors une densité entre 75 et 85 kg/m3. Ainsi, afin de vous accorder un bon sommeil réparateur, faites bien attention à la densité du matelas dans lequel vous investissez.

Choisissez bien le type de matelas

Vous vous demandez sans doute quel type de matelas est adapté pour les personnes en surpoids ? Trois alternatives s’offrent à vous :

    • Le matelas en latex : très réputé auprès des personnes en surpoids, ce type dispose d’une fermeté plus élevée. Extrêmement durable, il peut vous accompagner pendant plusieurs années. Très réactif, ce matelas vous évite de faire beaucoup d’effort pour changer de position. Un conseil, préférez le latex naturel.
    • Le matelas à ressorts ensaché : il est très recommandé pour les personnes obèses grâce à sa polyvalence. Ce type de matelas permet d’apporter le soutien adapté afin de bien dormir. Grâce aux ressorts indépendants, vous êtes libre de bouger selon vos envies. Bref, vous vous accordez une indépendance de couchage optimale.
    • Matelas à mémoire de forme : ce type répond à tous les critères d’une bonne litière. Il s’adapte à la forme du corps et épouse chaque courbe parfaitement. Ainsi, il est plus réceptif au point de pression. Ce matelas sera donc un choix parfait si vous êtes en surpoids. Choisissez votre couchage chez les vendeurs pros comme Tediber, le matelas-180×200 est le plus recommandé.