Visiter l’Australie : quelques bonnes raisons de découvrir le pays

08/12/2020

L’Australie est un pays des plus magnifiques qui séduit un grand nombre de voyageurs chaque année. C’est une véritable terre de contrastes, un coin de paradis pour s’adonner à des activités sportives, le berceau de la culture des peuples aborigènes et le pays des marsupiaux. Les 4 bonnes raisons suivantes devraient vous convaincre d’y aller !

Le pays abrite de belles routes panoramiques

L’une des premières raisons qui donnent envie d’aller en Australie est que c’est une destination rêvée pour faire du road trip. Ce sont les amateurs d’aventure qui seront contents. Sachez que la côte australienne compte certaines des routes touristiques les plus belles du monde et tout est bien aménagé.

Il y a de nombreux magasins spécialisés dans le camping et l’aménagement de véhicule, ainsi que des sites de camping gratuit pour dormir. Vous serez sûrement ravis de pouvoir vous réveiller chaque matin dans la nature et de vivre votre aventure à bord d’un camper-van ou d’un 4×4. Lors de votre voyage en Australie, il est recommandé de parcourir par exemple la Great Ocean Road, la Great Barrier Reef Drive ou la Great Beach Drive.

Le pays est réputé pour le surf

Le sport est en quelque sorte une institution nationale en Australie. Il se pratique dans toutes ses régions. Les activités sportives ne manquent donc pas, mais le surf est véritablement l’une des activités incontournables dans le pays. Le long des côtes australiennes incroyablement variées, il y a plusieurs spots de surf tous aussi stupéfiants les uns que les autres.

Ce n’est pas étonnant de voir en Australie des voitures avec des planches de surf sur le toit. Parmi les sites où surfer, on peut citer Bondi Beach à Sydney. Venez également dans le Queensland pour partir en surftrip le long des côtes de la Gold Coast. En ce lieu, d’excellents spots de surf comme Snapper Rocks et Noosa Heads vous attendent.

La culture aborigène

Vous apprécierez également de découvrir la fascinante culture aborigène de l’Australie. Vous rencontrerez lors de votre voyage des Aborigènes accueillants et habitués à la présence de visiteurs étrangers. Ces habitants vivant en communauté sont l’une des civilisations vivantes les plus anciennes au monde.

Accompagné d’un guide local, vous pourrez en apprendre plus sur leurs histoires, langues, croyances spirituelles, lois spécifiques, nourriture, œuvres d’art et traditions ancestrales qui varient d’une région à l’autre. Vous pourrez par exemple rencontrer des aborigènes australiens dans les Flinders Ranges, le Red Center (Centre Rouge), le Top End ou dans les sites de camping.

Une grande partie des animaux australiens sont endémiques

Du fait de son isolement géographique, le pays abrite une faune unique au monde. Vous y verrez par exemple des mammifères marsupiaux dont on recense une centaine d’espèces. Vous ne trouverez nulle part ailleurs des kangourous, des wallabies, des koalas, des wombats, des quokkas, ou encore le diable de Tasmanie. À vos appareils photo !

Bien sûr, ces marsupiaux ne se résument pas à ces animaux. Il est à noter que la plupart d’entre eux vivent en Australie, en Tasmanie ou en Nouvelle-Guinée, excepté l’opossum et la musaraigne marsupiale qui vivent en Amérique. Il y a de nombreuses autres espèces moins connues et beaucoup ont disparu. Pour en savoir plus, prenez le temps de visiter différents musées australiens.