Zoom sur le miel de fleurs

12/01/2021

Vous êtes accroc au miel mais vous ignorez qu’il existe différents types de miel ? N’hésitez pas à vous renseigner davantage à ce sujet afin de mieux apprécier cette substance sucrée produite par les abeilles. Parmi les variétés de miel que vous pouvez trouver sur le marché se retrouvent le miel de fleurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de miel qui est aussi l’un des plus vendus sur le marché.

Qu’est-ce que le miel de fleurs ?

Le miel de fleur est produit à partir du nectar de nombreuses fleurs. Il se reconnait facilement par sa couleur claire et ses arômes doux. Il est parfait pour accompagner le petit déjeuner et il est également très exploité en pâtisserie. Son goût acidulé permet au pâtissier d’atténuer le goût sucré des gâteaux. Qui plus est, les gâteaux contenant du miel de fleurs sont appréciés aussi bien des enfants que des adultes. Leur goût est unique et ils ne sont pas trop sucrés.

Comment conserver ce type de miel ?

A la différence d’autres variétés de miel, le miel de fleurs est connu pour se cristalliser rapidement. La raison en est qu’il renferme une forte teneur en glucose. Ainsi, la cristallisation sera plus ou moins lente selon le type de fleur où les abeilles ont extrait le nectar. Ne soyez pas impressionner si vous trouvez du miel de fleurs liquide, crémeux ou sous forme de pâte solide. La présence de cristaux ne signifie pas que le miel a perdu de sa qualité. Cela signifie tout simplement qu’il contient une forte concentration de glucose.

Pour conserver du miel, il faut le déposer dans un endroit sec. L’humidité accélère sa détérioration et vous empêche de le conserver même pendant deux ou trois jours. Si les bonnes conditions de conservation sont réunies, vous pourrez conserver le miel pendant plusieurs semaines sans que son goût ne change. Bie entendu, il faut bien respecter les règles d’hygiène car une fois que du microbe s’infiltre dans la boîte ou le flacon, le miel se dégradera rapidement.

Quand récolter le miel de fleurs ?

C’est sans doute l’une des variétés de miel qui se récoltent très régulièrement. Le miel est produit tout au long de l’année car les abeilles aspirent le nectar de différentes fleurs. Bien entendu, le goût change en fonction des saisons car les abeilles aspirent du nectar à partir des fleurs de saison. Il faut retenir que le goût du miel peut également changer à cause des intempéries mais en général, le goût agréable du nectar de fleur est toujours ressenti. Quelle que soit la saison, le miel de fleurs vous accompagne dans toutes les préparations culinaires.

Quelles vertus avec le miel de fleurs ?

Le miel de fleurs est connu pour enregistrer une forte quantité d’oligoéléments. Cette substance est également riche en calcium et en bore. Elle peut prévenir de nombreuses maladies notamment pour ses vertus thérapeutiques. En médecine complémentaire, le miel de fleurs est utilisé comme anti-inflammatoire et est recommandé pour soulager le rhumatisme.